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Œuvres disponibles

Louis Cane et Hélène Trintignan

Né à Beaulieu-sur-mer en 1943, Louis Cane a été avec Devade, Dezeuze, Pincemin et Viallat, un des membres du groupe Supports-Surfaces. Il a gardé de cette aventure une grande liberté par rapport aux supports qu’il utilise.
Dans les années 80, il revient à la figuration et déclare en 1995 : “Je passe de l’abstrait au figuratif environ tous les dix ans. Aujourd’hui, je fais les deux ensemble, ce qui est d’une parfaite immoralité par rapport aux certitudes de l’art contemporain... Les peintres ne prennent pas de risques, de peur de rater leur tableau. Ils se cachent derrière des systèmes, des méthodes et ils s’y tiennent”. Dans les années 1990, Louis Cane travaille sur des grillages de fibres de verre, des tissus de soie semés de fleurs et rend hommage aux “Nymphéas” de Monet. C’est la grande exposition de Cane au Musée de l’Orangerie au printemps 1994 et les expositions dans les musées du Japon en 1995.
Depuis 1995, Louis Cane, qui est aussi sculpteur et créateur de meubles, n’a rien abandonné de sa réflexion sur ce qui constitue l’essence de la peinture française et en particulier son affection pour les couleurs vives et joyeuses.

A travers des bouquets flamboyants en séries et des peintures abstraites sur des tirages cibachrome, des grillages de fibre de verre, des châssis de plexiglas, Louis Cane ressuscite une conception de l’art axée sur la gaieté et le plaisir. Comme le dit très justement Philippe Dagen, “Loin de la peinture-peinture, dont il passe parfois pour l’un des athlètes, Cane perfectionne un art d’allusions croisées, réminiscences perverties, citations brouillées et jamais prises tout à fait au sérieux, tout cela non sans détachement ni dandysme... Il est en somme le plus constant des artistes conceptuels, section peinture.”

Expositions à la galerie

1990 Galerie Hélène Trintignan, Montpellier (exposition collective)
avril-mai 1992 "Les années Supports-Surfaces" Galerie Hélène Trintignan, Montpellier (exposition collective)
oct.-nov. 1993 "Hommage aux Nymphéas" Galerie Hélène Trintignan, Montpellier
juin-juillet 1997 Sculptures, Galerie Hélène Trintignan, Montpellier
avril-mai 2002 "Peintures et Sculptures", Galerie Hélène Trintignan, Montpellier
nov. déc. 2006 "Peintures et Sculptures", Galerie Trintignan, Montpellier
mai. juin. 2011 "Peintures et Sculptures", Galerie Trintignan, Montpellier
nov. 2011 Drawing Room, Salon du dessin contemporain, Galerie Trintignan (exposition collective)
oct.-nov. 2014 "Quarante ans de la galerie" Galerie Hélène Trintignan, Montpellier (exposition collective)

Toutes les expositions

2013 Fiac, galerie Bernard Ceysson, Paris
Art-Paris, Paris
France-Italie-palazzo delle Promotrice delle Arti-Turin
2012 Galerie Marlborough-Monaco
Voyage dans la peinture 1, Mamac Nice
2011 Art Paris. Galerie Hélène Trintignan, Montpelier
La Roche Guyon, France
2010 Musée de la Tapisserie, Aix en Provence
Abbaye Saint André Centre d'art contemporain, Meymac, France
Galerie B.C Beaubourg, Paris
2009 Galerie Yamaki Fine Art, Kobé (Japon)
Art Elysée, Paris
2008 Galerie LJ Beaubourg, Paris
Galerie Moderne Art, Monaco
Musée d'art moderne, Monaco (balançoire plastique)
Pavillon Vendôme, Aix en Provence
2007 Galerie Hélène Trintignan. Montpellier
Galerie Moderne Art, Monaco    
Galerie LJ Beaubourg Fair, Paris
Le fond de scène Université des sciences, Nice
Galerie Amini Art Monaco.
2006 Château Musée Grimaldi, Cagnes-sur-mer, les peintures et les véhicules  
Libello-tractés 1996-2006.
Galerie Hélène Trintignan, Montpellier.
Galerie 14, Paris. Meubles et objets décoratifs
Parution de la Monographie : « Peintures 1963 – 2005 », Editions de la Différence
2005 « Itinéris, a via Crucis for Ofena », Italie.
Des sculptures les couples enlacés, les Ménines et des peintures abstraites sur résine, Galerie Gana, Séoul, Corée.
Pavillon des Antiquaires, Paris.
Galerie Arkos, Clermont-Ferrand. Peintures
galerie Amini Art-Monaco. Peintures et sculptures
2004 «Peinture de Louis Cane » L’Espal, Le  mans.
« Lapidation » Galerie 14, Paris
« Peintures » Arkos, Clermont Ferrand.
« Peintures » Galerie Carnot, Avignon.
« Nativités II  peintures » Galerie 14, Paris.
Musée Eucharistique du Hiéron, Paray Le Monial.
Pavillon des Antiquaires, Paris.
Citadelle de Saint-Tropez, Sculptures, Galerie Marlborough de Monaco.
2003 Photos-peintures, Galerie 14, Paris.
 « peintures, sculpture »Galerie Marlborough, a Monaco.
2002 « Une femme joue avec des Fly-Tox », Galerie 14, Paris.
« Peintures et Sculptures », Galerie Trintignan, Montpellier.
Supports-Surfaces, Galerie Dorsky, New York.
« Les années 70 : L’art en cause » au Musée d’art contemporain de Bordeaux.
« Les véhicules libello-tractés », Galerie 14, Paris, novembre.
2001 « L’esprit Supports-Surfaces »,  de groupe, Musée d’histoire du   Shaanxi, Xi’An, Shaanxi, Chine : 19 juillet  5 août.
« Les fleurs », Galerie 14, Paris, octobre.
« Aux alentours de Nice », Galerie Marlborough, Nice, octobre.
Wallace Collection, marqueteries, Londres, octobre.
« L’esprit des couleurs », Galerie 14, Paris.
2000 Supports-Surfaces, Musée d’art contemporain de Tokyo, Japon :  29 janvier  2 avril.
Museum de Arte Moderna, Sao Paulo, Brésil : 4 juin  30 juillet.
Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, Brésil : 18 août  29 octobre.
« Narcisse blessé », Passage de Retz, Paris, juin-juillet.
« Le Nu contemporain », Palais de l’Europe, Menton.
« Nativités », peintures, Galerie 14, Paris, décembre 2000  janvier 2001.
1999 « Les années Supports-Surfaces », Maison de la Culture, Namur, Belgique : 15 janvier  21 février.
Muzeum Sztuki w Lodzi, Lodz, Pologne : 17 mars -9 mai.
Palazzo delle esposizioni, Rome, Italie : 5 septembre  25 octobre.
Taidemuseo, Porl, Finlande : 11 novembre  2 janvier 2000.
« Décoration », Musée Tecla Sala, Barcelone, Espagne.
Galerie Arkos, Clermont-Ferrand.
Réédition de l’Encyclopédie de la peinture chinoise.
Le seuil de Peinture ( collective), Centre d’ « Della Rocca Paolina », province de Perugia, Italie.
1998  Supports-Surfaces au Musée du Jeu de Paume, Paris.
Galerie Le rire bleu, Figeac.
Galerie Piltzer, Paris.
1997 Musée d’Art Moderne de Skopié, Macédoine.
Galerie Hélène Trintignan, Montpellier.
Galerie Rachelin-Lemarie, Paris.
Tefaf Maastricht, Galerie Pilzer.
1996 Salon de Mars, Paris.
Galerie Jacques Girard, Toulouse.
Galerie Patricia Dorfman, Paris.
Issoudun, Musée d’Art Contemporain : « Les anges et véhicules libello-tractés », 1985/1995.
Manoir de Cologny, Genève, Suisse.
1995 Institut Français, Florence, Italie.
Salon de Mars, Paris.
Musée d’Art Contemporain de Cambrai.
Musée de la Chartreuse à Douai avec Daniel Dezeuze et Claude Viallat.
Nymphéas, Chiba, Kawamura Memorial Museum, à Kurashiki.
Musée Municipal, Hokkaido, Japon.
Musée d’Art Moderne à Takaoka, Japon.
Faenza, au Musée National de la Céramique.
F.I.A.C. avec la Galerie Beaubourg, Paris.
Palais des Congrès, Paris.
New-York, Galerie 29 : les meubles et objets décoratifs.
1994 Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris.
Salon de Mars, Paris.
Institut Français, à Athènes et à Bari, Galerie Bonomo.
1993 Centre Culturel de Boulogne-Billancourt.
au Museum der Bildenden Künste à Leipzig, Allemagne.
Expositions du groupe Supports-Surfaces dans six villes du Japon et au Musée Denys Puech à Rodez, France.
foire de Bologne, Italie.
Galerie Marianne et Pierre Nahon à Vence.
Les meubles et objets décoratifs sont présentés au Salon de Mars, Paris.
1992 Statengalerie, La Haye, Pays-Bas.
Galerie Hélène Trintignan, Montpellier.
Artcurial, Paris.
Tel Aviv Museum of Art, Israël.
Galerie Nationale Hongroise à Budapest, Hongrie.
Westfällisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, à Münster, Allemagne.
Centre Municipal Loisirs et Rencontres, Clermont-Ferrand.
« Manifeste » au Centre Georges Pompidou, Paris.
1991 Rétrospective du groupe Supports-Surfaces, Musée d’Art contemporain de Saint-Etienne.
Musée Municipal de Bellas Artes à Santander, Espagne.
Fondation Deutsch Belmont à Lausanne, Suisse.
Galerie Art-Concept, à Nice.
Galerie Bjorn Olsson à Stockholm, Suède.
sculptures à la Galerie Beaubourg.
Supports-Surfaces à la Galerie Le Chanjour, Nice.
Parution du livre de Marie-Hélène Grinfeder sur « Les années Supports-Surfaces ».
Galerie d’Art et d’Essai, Paris.
1990 Premiers Nymphéas dans la Chapelle Saint-Louis de la Salpétrière, Paris.
Galerie Reckermann, Cologne, Allemagne.
Musée Saint-Roch, Issoudun.
Robert Skalli, Fondation Fortant de France, Sète.
Casa del Monte, Madrid, Espagne.
Supports-Surfaces, Château de Chambord.
1989 Galerie Beaubourg, Paris.
Galerie Haranobu Okada, Japon.
1988 Crucifixions à la Galerie Gill Favre, Lyon.
Galerie des Ponchettes, Nice.Galerie de la Gare, Bonnieux.
1987 « Les inédits de Louis Cane » au Musée de Toulon, une vue d’ensemble de dix ans de peinture (1977/1987), figurative et abstraite.
1986 Galerie Brompton à Londres, puis à la Galerie Reckermann à Cologne, Allemagne.
Travaille sur un projet monumental de fontaine publique : la fontaine du déluge.
1985 Galerie Templon, Paris.
Intérêt pour le texte biblique.
Première  de sculptures à la Galerie Beaubourg, Paris.
Parution du Volume I des sculptures. Sculptures classiques, résolument figuratives.
1984 Carnifex à la Galerie de France, texte et présentation de Philippe Sollers.
Le tableau est ensuite montré à Venise puis en Yougoslavie.
Présentation des sculptures par Pierre Nahon à la F.I.A.C.
1983 Parution de la revue « Peintures », Cahiers Théoriques n°16/17.
Suite du travail sur Manet et Greco, la frontalité et ses plis : l’Assomption de la Vierge.
 Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence.
1982 Léo Castelli à New York.
Commence les tableaux du Déluge.
Donne une conférence aux Beaux-Arts.
Premiers dessins pour Homo Carnifex.
1981 Donne une conférence à l’Institut d’Art, Paris.
Galerie Templon, Paris.
S’installe dans son atelier de la rue Saint-Maur. Retravaille la sculpture.
1980 Décoration du C.E.S. de Peyrolle.
Michel Guy lui commande l’affiche du Festival d’Automne.
1979 Nombreuses expositions personnelles en Europe.
Galerie Art in Progress à Düsseldorf et à Munich, Allemagne.
 de groupe à l’A.R.C., Paris.
1978 Présentation de la revue « Peintures », Cahiers Théoriques n°13 à la Galerie Templon, Paris.
Kunsthalle de Bielefeld, Allemagne.
1977 Léo Castelli à New-York.
Musée National d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou.
Présentation de la revue « Peintures », Cahiers Théoriques n°12 chez Jean Fournier.
Invité à la Dokumenta 6, à Kessel, Louis Cane expose son tableau :
« Saint Damien parle à Saint François ».
1976 Expositions personnelles au Louisiana Museum, au Danemark, et au Musée d’Art Contemporain de Montréal.
Premières toiles peintes avec des arches.
1975 Présentation de la revue « Peintures », Cahiers Théoriques n°10/11 chez Ghislain Mollet-Viéville.
Premiers dessins sur les Ménines.
1974 S’installe dans son atelier rue de Charenton.
Début du travail sur les toiles découpées.
1973 Développement de la revue « Peintures », Cahiers Théoriques.
Achat du Musée d’Art Moderne de Paris.
1972 Galerie Yvon Lambert, présentation des toiles sol/mur.
1971 Galerie Templon, Paris.
1970 Première  du groupe Supports-Surfaces à l’A.R.C.
Rencontre avec Jacques Henric.
1969 Première Galerie Givaudan, Paris.
Rencontre avec Philippe Sollers et Marcelin Pleynet.
1968 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Grande loge du Prix de Rome de peinture.
Pendant les événements de « Mai 68 », s’occupe de l’Atelier d’affiches populaires des Arts Décoratifs.
Rencontre avec Marc Devade.
1962 Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Diplôme National d’Architecture d’intérieur.
Peint ses premières toiles abstraites.
1961 Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice.