Œuvres disponibles
-
02 pierre buraglio
Duo Larinov. Diptyque. 21 x 30 cm. 1999
Duo Larinov. Diptyque. 21 x 30 cm. 1999
-
buraglio
Autour de ...Marie Madeleine. Fusain, découpage. 63 x 49 cm. 2002
Autour de ...Marie Madeleine. Fusain, découpage. 63 x 49 cm. 2002
-
buraglio cynthia
La lecture. Camille. Dessin au fusain et agrafage. 41x35,5cm. 2002
La lecture. Camille. Dessin au fusain et agrafage. 41x35,5cm. 2002
-
l cynthiab
Cynthia. Fusain sur papier. 58 x 34 cm. 2002
Cynthia. Fusain sur papier. 58 x 34 cm. 2002
-
l allegorie
Nature morte avec allégorie. Huile sur bois et collage. 32,5 x 39 cm. 2005
Nature morte avec allégorie. Huile sur bois et collage. 32,5 x 39 cm. 2005
-
l bourdon
D'après Sebastien Bourdon. Mine de plomb et crayon de couleur sur papier. 54 x 43 cm. 2005
D'après Sebastien Bourdon. Mine de plomb et crayon de couleur sur papier. 54 x 43 cm. 2005
-
04 pierre buraglio
Mercato ai puci di Roma. Peinture réemploi et cadre. 64 x 70,5 cm. 2007
Mercato ai puci di Roma. Peinture réemploi et cadre. 64 x 70,5 cm. 2007
-
l blotronv
Blokos 5. Peinture sur contreplaqué, collage et plomb. 11x20,5cm. 2009
Blokos 5. Peinture sur contreplaqué, collage et plomb. 11x20,5cm. 2009
-
l maison malevitch
La Maison. Peinture et collage sur bois. 22,5 x 27cm. 2017
La Maison. Peinture et collage sur bois. 22,5 x 27cm. 2017
-
tete de lapin ecorche
Tête de lapin écorché. Peinture sur bois. 19,5x27,5cm. 2017
Tête de lapin écorché. Peinture sur bois. 19,5x27,5cm. 2017
-
Duo Larinov. Diptyque. 21 x 30 cm. 1999
-
Autour de ...Marie Madeleine. Fusain, découpage. 63 x 49 cm. 2002
-
La lecture. Camille. Dessin au fusain et agrafage. 41x35,5cm. 2002
-
Cynthia. Fusain sur papier. 58 x 34 cm. 2002
-
Nature morte avec allégorie. Huile sur bois et collage. 32,5 x 39 cm. 2005
-
D'après Sebastien Bourdon. Mine de plomb et crayon de couleur sur papier. 54 x 43 cm. 2005
-
Mercato ai puci di Roma. Peinture réemploi et cadre. 64 x 70,5 cm. 2007
-
Blokos 5. Peinture sur contreplaqué, collage et plomb. 11x20,5cm. 2009
-
La Maison. Peinture et collage sur bois. 22,5 x 27cm. 2017
-
Tête de lapin écorché. Peinture sur bois. 19,5x27,5cm. 2017
Formé à l'Ecole des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Roger Chastel, le peintre côtoie très tôt Bioulès et Viallat. Membre du Salon de la jeune peinture dès 1961, il se passionne aussi pour l'assemblage et le dessin, et réalise trois ans plus tard ses premiers 'Recouvrements', composés de superpositions de papiers collés. S'ensuivent les premiers 'Agrafages', lesquels confèrent à l'art de Buraglio tout son caractère mécanique. Découpés en triangles irréguliers, des fragments de toiles peintes sont ensuite pliés, assemblés en rectangles et montés sur châssis. Refusant le tableau de chevalet au profit d'une image constituée de multiples strates, l'artiste alterne alors la vivacité des couleurs avec des teintes plus neutres, dans un rythme saccadé. Socialement engagé, il participe à la Salle rouge pour le Viêt-nam au musée d'art Moderne, ainsi qu'à l'atelier populaire des Beaux-Arts de Paris, durant les événements de mai 1968. L'année suivante, il interrompt d'ailleurs ses activités de peintre pour se tourner exclusivement vers le militantisme politique. Le plasticien revient bien vite à la création et s'empare, au cours des années 1970, d'objets obsolètes et de détritus, tels des châssis de fenêtres ou des emballages de Gauloises. Présenté au centre d'art le LAIT en 1989, au musée d'art contemporain de Bordeaux dix ans plus tard, ou au musée Zadkine en 2003, Buraglio est également exposé au centre Pompidou dans le cadre de 'Traces du Sacré' en 2008.